Skip survey header

Consultation publique sur le Standard Mondial pour les Solutions fondées sur la Nature

Solutions fondées sur la nature (SbN)

Des solutions durables sont nécessaires pour relever les défis sociétaux. Des solutions qui profitent à la fois au bien-être humain et à la biodiversité. Lorsqu’elles cherchent à résoudre les problèmes de sécurité alimentaire et d’approvisionnement en eau, de développement économique et social, de santé humaine, de réduction des risques de catastrophe ou de changement climatique, les Solutions fondées sur la nature offrent une approche à la fois durable et générant de multiples avantages pour les populations humaines et la nature.



Les Solutions fondées sur la nature (SfN) sont « des actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés, pour relever directement les enjeux de société de manière efficace et adaptative tout en assurant le bien-être humain et des avantages pour la biodiversité » (Résolution WCC-2016-Res-069 de l’UICN).
 
Afin de tirer pleinement parti du potentiel des SfN, une norme est nécessaire pour :
  • Développer un langage et une comprehension communs
  • Impliquer les parties prenantes pertinentes
  • Protéger la nature contre la surexploitation
  • Augmenter la demande et l’offre d’interventions
Encourager un changement positif et durable
 
Élaboration d’une norme mondiale pour les Solutions fondées sur la nature
Pour répondre à ces besoins et généraliser les SfN, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) élabore actuellement la norme mondiale entourant ce concept. L’UICN est le réseau environnemental le plus vaste et le plus diversifié au monde. Elle compte avec l’expérience, les ressources et le poids de ses 1 300 organisations Membres et les compétences de 14 500 experts (répartis en commissions spécifiques).
 
Afin d’élaborer la première norme mondiale pour la conception et la vérification de SfN, la Commission et le Programme Mondial de Gestion des Ecosystèmes ont collaboré avec les parties prenantes concernées, tant internes comme externes à l’UICN, tout en s’appuyant sur les travaux antérieurs relatifs à la définition des SfN (Cohen-Shacham, 2016).
 
Afin que cette norme soit pertinente et utile dans tous les secteurs et toutes les régions, un processus de développement participatif est nécessaire. Pour cela, nous avons besoin de vos commentaires.
 
Pourquoi participer à cette consultation publique ?
Le but de cette consultation est de recueillir les commentaires de l’ensemble des diverses parties prenantes liées aux SfN. Cela inclut, sans s’y limiter, les Membres, les Commissions et le Secrétariat de l’UICN, le secteur privé, les agences des Nations unies, les organisations intergouvernementales, les ONG, les milieux universitaires et les gouvernements. Les SfN se définissant comme des solutions inter-sectionnelles, il est important de recueillir les commentaires de différents secteurs et différentes régions.
 
En janvier 2019, l’UICN a publié la première ébauche de la norme mondiale (lien), organisant une consultation de six semaines visant à mobiliser toutes les parties prenantes concernées. Cette consultation publique consistait en un questionnaire en ligne, qui a permis de recueillir des information relatives à l’accessibilité, le vocabulaire, les obstacles, les lacunes et les opportunités. Les résultats (lien) ont été analysés et discutés par un petit groupe de travail de l’UICN lors d’une réunion à Washington D.C., en mai, aboutissant à l’élaboration d’une deuxième ébauche de la norme mondiale pour les SfN.
 
Aujourd’hui, conformément aux exigences de l’ISEAL, l’UICN publie cette deuxième ébauche de la norme mondiale pour les SfN. Afin de s’assurer que personne ne soit exclu, cette deuxième consultation se concentre sur les secteurs et régions où la première consultation publique n’avait pas obtenu suffisamment de résultats. Par cette approche participative, notre objectif est de recueillir des commentaires sur les opportunités et obstacles propres à chaque groupe de parties prenantes en ce qui concerne la norme, ainsi que sur la viabilité du formulaire d’auto-évaluation proposé.
 
Comment utiliserons-nous les réponses ?
Il est important de noter que vos données personnelles ne seront pas utilisées à d’autres fins que la consultation et l’élaboration de la norme mondiale. Toutes les données seront traitées conformément à la Politique de traitement des données de l’UICN (lien).
 
Nous vous remercions pour le temps que vous voudrez bien consacrer à cette consultation
Pour plus d’informations et publications connexes, consultez la page web de l’UICN sur la norme mondiale (lien). Si vous rencontrez des difficultés pour répondre au questionnaire ou pour toute autre question, veuillez contacter Daisy Hessenberger du Programme de gestion des écosystèmes, à l’adresse suivante: nbsstandard@iucn.org
1. Information de contact *This question is required.
2. Sur quels déefis sociétaux travaillez-vous / êtes-vous intéressé? Répondre à cette question nous permettra de nous assurer que nous avons recueilli suffisamment de commentaires de tous les secteurs
  • * This question is required.